Cas typiques : Évaluation des domages souterrains causés par les inondations

Georadar Detection Études de cas

Évaluation des domages souterrains causés par les inondations

Les dommages causés par les inondations ne sont pas toujours visibles.

Des vides sous les pavés peuvent s’être formés et causer des affaissements compromettants à plus ou moins court terme la sécurité des usagers.
Dans une communauté, une jetée piétonne locale a été complètement submergée sous 3 pieds d'eau pendant 2 semaines.
Après la disparition des eaux de crue, des dommages étaient visibles. Il y avait plusieurs zones sur la jetée où des pavées s’étaient effondrées, indiquant la présence de vides. La municipalité craignait que le quai ne contienne davantage de vides susceptibles de causer des effondrements de pavées et de mettre la sécurité des piétons à risque.
Les services GÉORADAR-Détection Inc. ont donc été retenues pour ausculter la jetée et cartographier les zones problématiques.
Avec un géoradar, un GPS et deux techniciens, un total de 12 500 pieds (2,3 km) de données géoradar couvrant toute la jetée ont rapidement été collectés.
Sur la base de l'analyse de la jetée complète, les techniciens de GÉORADAR-DÉTECTION INC. ont rapidement cartographier les anomalies indiquant d'éventuels vides et un rapport a été remis à la municipalité. À partir des résultats, la municipalité a pu élaborer un plan d'intervention et rapidement corriger les zones critiques de la jetée. 
Selon la profondeur des cavités potentielles localisées, des mesures correctives appropriées ont été apportées.
En faisant appel aux services de GÉORADAR-DÉTECTION INC, la municipalité a pu évaluer rapidement et de manière rentable les dommages internes causés à la jetée par l'inondation et a pu rapidement prendre des mesures correctives seulement aux endroits nécessaires.