Cas typiques : Scan de dalle – cartographie de l’épaisseur des dalles dans une usine

carte des épaisseurs de dalles

Scan de dalle – cartographie de l’épaisseur des dalles dans une usine

A certains endroits, dans une usine spécialisée dans la fabrication d’énorme pièces métalliques, la faible épaisseur des dalles sur sol mettait à risque la sécurité des travailleurs et des équipements.
En effet, à certains endroits, la dalle cédait sous le poids des pièces métalliques au moment où elles étaient déposées sur des bancs de travail sur pattes.
Dans le but de connaître l’épaisseur des dalles dans les différentes parties de l’usine, les responsables ont fait appel à une firme pour vérifier l’épaisseur des dalles en procédant par carottage à quelques endroits. Avec cette méthode, aucune conclusion utile n’a pu être possible puisque la distribution des épaisseurs semblait être plutôt aléatoire et qu’il n’a pas été possible de cibler dans quelles parties de l’usine les dalles étaient trop mince pour supporter de lourdes charges. Beaucoup plus de carottes auraient été nécessaire.

La méthode de GDI GÉORADAR-DÉTECTION 


Dans le but de cartographier les épaisseurs des dalles plus en détails, notre client a fait appel à nos services et la méthode proposée a été mis à exécution.
Dans la zone problématique de 25 000 pi ca de l'usine, 50 endroits ont été auscultés avec un géoradar selon une grille d'échantillonnage préétablie.
Avec un post-traitement adéquat, la carte contour à l'échelle ci-haut a ensuite été produite à partir d'un tableau des données recueillies.

Avantage de la méthode du géoradar vs le carottage 


● Nombre d'échantillons beaucoup plus grand en moins de temps
● Une lecture géoradar prend quelques secondes comparée au carottage qui peut prendre plusieurs minutes (jusqu'à 1 heure). À chaque endroit le personnel de l'usine subit donc beaucoup moins d'inconvénients avec la méthode du géoradar
● Aucun problème de sécurité due aux trous temporairement laissés après le carottage
● Aucun problème de sécurité causé par les extensions électriques nécessaires pour une carotteuse et un aspirateur
● Aucun problème de disjoncteurs qui sautent souvent à cause de l'ampérage requis par une carotteuse
● Aucun trou à colmater