Cartographie des zones de corrosion

Localiser les zones de corrosion avant que la corrosion cause des délaminations.

La corrosion des barres d’armature provoquée par les chlorures est l’une des causes principales des dégâts sur les structures en béton armé. Elle est responsable d’une grande partie des coûts de réfection de ces structures.

La méthode du géoradar permet de cartographier rapidement et à des coûts raisonnables, les zones de différents potentiels de corrosion des aciers d’armature sur de grandes surfaces, tel que des ponts, viaducs et stationnements.

L’amplitude de la réflexion à l’interface entre deux matériaux dépend de nombreux facteurs tels que la différence des propriétés des matériaux, en particulier la différence de leur constant diélectrique, de l’amplitude du signal émis ou de l’atténuation du signal radar dans le béton situé au-dessus de l’interface.

L’atténuation du signal radar et la profondeur d’investigation, dépendent étroitement de la conductivité électrique du béton ausculté. Lorsque le béton investigué présente des conductivités électriques élevées, le signal radar est transformé en courants de fuite, ce qui augmente l’atténuation du signal et réduit ainsi la profondeur d’investigation atteignable.

La teneur en humidité et en chlorures du béton à une influence directe sur l’atténuation du signal et les amplitudes des réflexions transmises au géoradar.

La cartographie des zones de corrosion des barres d’armature, avec la méthode du géoradar, reposent sur ce principe. Les zones des différents niveaux de potentiel de corrosion sont cartographiées selon l’amplitude du signal radar réfléchi sur les barres d’armature et/ou à l’interface asphalte/béton.

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